"Je me lance en freelance".
(ton cerveau après l'avoir dit à voix haute) 

S'il suffit de 3 clics pour devenir officiellement freelance, le chemin pour y arriver est bien plus complexe.

  • La raison ou le coeur ?
  • La sécurité ou la liberté ?
  • Prendre son indépendance ou rester dans le rang ?

Les idées reçues sont nombreuses et on se sent parfois bien seul.e face aux contradictions qui se dressent devant nous.

Pourtant nous sommes tous et toutes passé.e.s par là !

Devenir freelance : un VRAI choix de carrière

"Tu as raison de te lancer en attendant de te trouver un vrai boulot... c'est mieux que d'attendre au chômage !" (Yes !)

Durant longtemps, devenir freelance n'était pas une option viable en sortie d'études, ni même une voie à suivre après une réorientation professionnelle et encore moins une décision facile à assumer auprès de ses proches.

Évidemment, on ne va pas tomber dans les généralités : dans certains domaines d'activités ou pour les plus téméraires d'entre nous, l'indépendance s'est imposée comme un choix évident voire une vocation.

Mais faut aussi avouer que c'était pas forcément le chemin le plus simple à prendre (et ça ne l'est d'ailleurs toujours pas aujourd'hui).

2020-2022 : l'ère du changement

Ne plus dépendre d'un.e boss, trouver du sens dans son boulot, avoir plus de flexibilité dans son quotidien, choisir son lieu de travail, quitter un environnement toxique ... Les confinements successifs ont agi comme un véritable déclic sur beaucoup de monde. Les DRH sont en sueur devant le nombre de démissions qui explose. Faire le choix de l'indépendance devient (enfin) audible.

💡
Pour vous donner une idée de l'ampleur du phénomène, il y avait 588 000 freelances en 2009, contre 1 008 000 millions de freelances en 2019 et on devrait être 1,54 millions en 2030. (Source : Étude le freelancing en France)

La crise de la covid aura finalement été l'accélérateur d'un phénomène sous-jacent, reflet d'un monde du travail parfois inadapté ou dépassé et qui peine à préserver certains profils.

On donne la parole aux freelances lillois.e.s

On connait peu le détail de ces histoires, de ces moments où l'envie de liberté est passée au dessus du méga coup de flippe. Alors pour lancer LMEP on s'est dit qu'il fallait commencer par le début en répondant à une simple question : pourquoi ?

💬 Pourquoi un étudiant se lance en free en parallèle de ses études ?

💬 Pourquoi une salariée, maman de 4 enfants, décide de tout quitter pour bosser à son compte ?

💬 Pourquoi une directrice d'agence choisit de devenir indépendante ?

On a demandé à 50 lillois.e.s de nous raconter leur histoire. Leurs témoignages sont parfois drôles, spontanés mais aussi touchants ou révoltants. Ils sont tous précieux à nos yeux.  

Pourquoi des lillois.e.s ? Parce qu'on aime parler de ce qu'on connait et qu'on aimerait filer un coup de main à ceux qui en ont besoin, à notre échelle. 🔗 Tout savoir sur LMEP

Alors,

  • à toi qui flippe à l'idée de quitter le salariat,
  • à toi qui ne comprend pas bien comment on peut choisir ce mode de vie,
  • à toi qui vient de te lancer mais qui doute de ton choix,
  • à toi qui bosse avec un free sans trop chercher à comprendre,

Installe toi confortablement, un café (ou une 🍺) à la main et pars à la découverte de ces 50 histoires qui ont toute la même issue : l'indépendance !

Pour tout suivre de LMEP, rendez-vous sur notre compte Instagram ! ♥️