Depuis quelques mois, on entend beaucoup parler de "Grande Démission". Agissant comme un véritable accélérateur, la pandémie a ouvert les yeux à de nombreux.ses salarié.e.s en quête d'un nouvel équilibre.

Parmi eux.elles, il.elle.s sont nombreux.ses à se tourner vers l'auto-entrepreneuriat. Pour preuve, à la sortie du premier confinement, on a assisté à une hausse de 9% des immatriculations (source INSEE).

Mais parfois, la crise n'a fait que conforter un choix déjà fait depuis de nombreux mois. C'est le cas de Charlotte, infirmière, qui a choisi de tout quitter pour créer son activité et devenir rédactrice web SEO.

Dans cet article, on vous invite à découvrir l'histoire de cette reconversion pas banale. Si vous êtes vous même en train de remettre en question toute votre vie pro, ne manquez pas de lire les conseils de Charlotte, en dernière partie de cet article. Bonne lecture ! 🤓

Redonner du sens à un métier passion

De 2014 à 2020, Charlotte était infirmière à temps plein dans un établissement hospitalier de la banlieue parisienne.

Son emploi était pour elle bien plus qu'un métier, c'était une véritable vocation : "Sur le papier, être infirmière était le métier de mes rêves. Malheureusement sur le terrain, j'ai vite déchanté. Outre le manque cruel de moyens pour exercer, l'emploi du temps était organisé autour des tâches administratives. L'humain passait presque au second plan".

Confrontée aux grandes difficultés de sa profession, Charlotte a d'abord tenté de changer de service, en vain. Pas épanouie dans son métier, elle fait alors le choix de tout quitter pour tout reconstruire. "J'avais envie de reprendre le contrôle de ma vie et de devenir ma propre patronne. En milieu hospitalier, la hierarchie était pesante et particulièrement difficile à vivre".

Charlotte n'a alors qu'une idée en tête : changer de vie pour être en accord avec ses envies et ses valeurs.

Reprendre le pouvoir de sa vie

À cette étape, Charlotte n'a qu'une certitude : vouloir rejoindre le club des indépendant.e.s. Mais pour faire quoi ?

La réponse à cette question, elle la trouve totalement par hasard en faisait quelques recherches sur le net : "J'ai tapé dans la barre de recherche quelque chose comme -quel métier est possible seule- et je suis tombée sur une formation de Google. Il s'agissait de cours sur les bases du référencement, ça m'a intrigué. J'ai suivi le cours et j'ai adoré. À partir de là, j'ai tout appris sur le tas en suivant des formations en ligne".

Charlotte, en pleine session de travail

Pour étoffer ses connaissances (et son réseau !) Charlotte a fait le choix courageux de reprendre des études. Elle a d'abord obtenu un BTS Communication par correspondance puis un Bachelor Communication & Marketing en alternance, réalisé au sein d'une agence de voyage.

À l'été 2021, Charlotte se sent prête et fait le choix de se lancer en freelance ! 🔥

Une première année prometteuse !

Dès son lancement, Charlotte réussit à convaincre plusieurs client.e.s, acquis principalement via le bouche-à-oreille. Rédactrice SEO, elle aime écrire sur les sujets qui l'ont poussée à se reconvertir : le marketing, le référencement et l'entrepreneuriat !

Désormais à son compte, elle ne regrette rien : "J'aime pouvoir gérer mon emploi du temps et choisir avec qui je travaille. J'aime particulièrement accompagner les solopreneur.e.s car la relation est forte, avec beaucoup de partage.".

J'ose dire non à des projets qui ne sont pas en accord avec mes valeurs.

Le plus difficile dans sa nouvelle vie ? Se mettre un coup de pied aux 🍑 lorsque le degré de motivation n'est pas à son maximum. "L'autodiscipline, c'est quelque chose que je découvre et ce n'est pas toujours évident. Heureusement, j'aime tellement ce que je fait qu'il y a beaucoup plus de hauts que de bas !"

Freelance, baby !

Les conseils de Charlotte avant de se lancer !

Pour conclure, on laisse la parole tout entière à Charlotte !

"La toute première chose, qui est aussi la plus importante je trouve, c’est de ne pas attendre le « bon moment » pour se lancer. Il n’y aura jamais de moment parfait alors, au lieu d’attendre que les planètes s’alignent, il vaut mieux passer à l’action et provoquer sa réussite. Sinon, on risque de vouloir faire une énième formation, assister à une énième conférence, acheter un énième ebook… Ne retardez pas le moment de vous lancer, faites-le (même si ça fait un peu peur, on ne va pas se mentir 🙈) !

Ensuite, je vous recommande d’étudier le marché avant de vous lancer : les concurrent.e.s déjà en place, les offres existantes, les prix pratiqués… Ça permet de mieux se situer et de savoir où on va. Avant, bien sûr, de l’adapter à ses propres envies et valeurs.

Enfin, mon dernier conseil est de préparer votre lancement en indépendant.e. Donnez-vous une date butoir et planifiez toutes les actions que vous devez effectuer pour vous lancer à cette date précise. Établissez un vrai plan d'action, une véritable roadmap pour arriver à votre destination : le freelancing !

Vous savez ce qu’on dit : « si vous n’avez pas d’objectifs, vous ne pouvez pas les atteindre ». Fixez-vous des objectifs hebdomadaires, voire quotidiens, pour vous motiver et passez à l’action.

Le but est que vous profitiez autant du chemin parcouru que de la destination alors pensez à prendre du plaisir dans ce nouveau projet !"


On espère que ce parcours vous aura donné envie de rejoindre la grande famille des freelances !

(Merci Charlotte!)

Pour retrouver l'univers de Charlotte, rendez-vous ici ! 🙂