Bien le bonjour à toutes et à tous !

Alors que novembre 2023 se profile à l'horizon, une petite alerte calendrier m'indique qu'il s'est écoulé presque un an depuis que j'ai mis LMEP sur pause.

Et la raison va vous étonner (non) : la vie de freelance.

Au démarrage de ce projet, mon agenda ressemblait à celui d'un château abandonné – spacieux, certes, mais avec un certain sentiment de solitude. J'étais en pleine période de transition... ou, pour être plus direct, une belle galère : des client.e.s qui jouaient à cache-cache avec mes factures, des missions qui se faisaient de plus en plus rares et un état d'esprit à écouter du Radiohead en boucle jusqu'à ce que mort s'ensuive.

C'est dans ce contexte que j'ai donné naissance à LMEP. Un bon gros bébé de 50 témoignages de freelances lillois.e.s et des heures de conversation, ici ou sur Insta.

Emportée par l'enthousiasme, je vois les choses en grand : création d'un podcast, réflexion autour d'un serveur discord, changement de statut, recrutement d'un.e stagiaire pour m'épauler... tout est envisagé.

Mais voilà : ce beau projet qui me fait vibrer ne me rapporte pas un centime. Et lorsque tous les client.e.s sont revenu.e.s en même temps en juillet 2022, il a fallu que je redescende sur Terre.

"Check ignition and may God's love be with you"

À cela s'ajoute le fait que j'ai décroché un gros contrat pour non pas un, mais deux magazines. Autant vous dire qu'entre la charge de travail et ma tendance à me transformer en ma propre patronne tyrannique, LMEP est passé de la priorité absolue à "peut-être si j'ai cinq minutes".

Depuis, pas une semaine ne s'est passée sans me dire "aujourd'hui je reprends" ou "aujourd'hui je ferme tout". Alors même si on ne sauve pas des vies, je tenais vraiment à boucler la boucle en vous donnant le pourquoi du comment.

Et c'est quoi la suite ?

Bah justement, je n'en sais rien.

Tout ça pour vous dire que planter un projet, le mettre en pause ou carrément le remiser au placard, c'est ok. S'il y a bien une chose que LMEP m'a appris, c'est qu'on ne peut pas être partout et que le plus important c'est de s'écouter.

Alors, il ne me reste plus qu'à vous dire à bientôt (ou qui sait, à très vite !)

Cindy